On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Les Français inégaux face aux journées d'hospitalisation

A l'hôpital, des frais opaques et inégaux facturés aux patients - ADP Assurances

Une étude récemment menée par l'Observatoire des restes à charge en santé démontre que le prix d'une journée d'hospitalisation en médecine peut être multipliée jusqu'à 7 selon les régions.

Par exemple, dans l'Eure-et-Loir, la journée d'hospitalisation est facturée 358,83 euros alors qu'en Meurthe-et-Moselle, elle peut s'élever à 2230 euros.

Dans les CHU, le constat est moins flagrant même si la différence se constate tout de même.

Les frais s'échelonneraient de 862 euros en région parisienne à 1 476 aux alentours de Rouen, des tarifs allant presque du simple au double.

Cette disparité s'explique par le fait que les établissements publics de santé fixeraient eux-mêmes la participation pécuniaire de leurs clients.

La remise en question du Tarif Journalier de Prestation (TJP)

Le tarif journalier de prestation correspond à ce que le patient débourse lors d'une journée d'hospitalisation.

Les  "surplus" tarifaires sont pris en charge par les complémentaires santé, d'où l'importance de souscrire à la meilleur mutuelle santé possible.

Les TJP ne s'appliquent pas à toutes les situations. Certains patients, souffrant de cancer, de diabète ou de toute autre maladie nécessitant des hospitalisations régulières, bénéficient d'une exonération de ces frais.

De plus, quand des opérations lourdes (coûtant plus de 120 euros) sont réalisées, un forfait journalier de 18 euros s'applique aux patients.

En dehors de ces cas de figure, les malades doivent régler un "ticket modérateur" représentant 20% des frais engendrés.

La source du problème se trouve ici : ce sont les hôpitaux qui fixent ces frais journaliers. De ce fait, tout le monde n'est pas égal quant à la partie à régler.

Ainsi, si un patient subit une opération chirurgicale, le TJP pourra alors varier de 857 euros à Brive à 2 766 euros à Autun.

La prise de conscience collective, vers une uniformisation des tarifs ?

Devant ces inégalités croissantes, la ministre de la Santé Marisol Touraine, déclare qu'une modération de ces tarifs est nécessaire.

En attendant, le CISS réclame une forfaitisation du ticket modérateur applicable à tous les soins dispensés en milieu hospitalier.

Le collectif réclame aussi la publication des tarifs sur le site Internet de chaque hôpital afin que les patients puissent effectuer leur choix en toute connaissance de cause.

En tant que professionnel de la santé, ADP Assurances, spécialiste de la mutuelle pas cher, conseille à ses internautes de souscrire dès que possible une mutuelle discount afin d'éviter les mauvaises surprises.

Devis Mutuelle Santé en ligne

WidgetAvisVerifies

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

WidgetAvisVerifies