bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Choisir une bonne mutuelle santé quand on est à la retraite

Au moment de prendre leur retraite, de nombreux seniors sont confrontés à l'augmentation de leur budget d'assurance.

Il faut dorénavant mettre à plat l'ensemble de ses besoins afin de trouver une protection prévoyance qui allie bons remboursements et budget serré.

C’est pourquoi les seniors ont besoin d’une mutuelle spécifique afin de profiter pleinement de la retraite en toute sérénité. Choisir une mutuelle santé retraité, c’est l’assurance d’être mieux remboursé.

Obtenir une comparaison en ligne des garanties spéciales pour les plus de 60 ans est un moyen facile et efficace d'accéder aux contrats les plus performants du marché en restant de chez soi.

Devis Mutuelle retraité

Une mutuelle qui s’adapte au besoin du retraité

Une fois à la retraite, on ne bénéficie plus de la mutuelle d’entreprise obligatoire. Il est possible de la garder mais cela risque de ne pas être intéressant sur le plan financier.

Choisir une mutuelle adaptée à sa tranche d’âge permet de ne pas cotiser pour des services dont le senior n’a pas besoin comme les soins liés à la maternité ou encore l’orthodontie.

Lunettes, appareils auditifs ou implants dentaires… La mutuelle personnes âgées propose des prestations adaptées à leurs besoins afin de réduire les frais restant à leur charge.

Certains postes sont renforcés comme les frais optiques et les frais des prothèses dentaires ou auditives. Certaines mutuelles senior peuvent se moduler en fonction des besoins de l’intéressé.

Pour les inactifs qui bénéficiaient d'une mutuelle d'entreprise, une grande partie de leur cotisations était financée par l'employeur. Au moment de leur départ de l'entreprise, s'ils veulent conserver une couverture équivalente, il faudra qu'ils payent en totalité les échéances.

Pour les assurés qui ont une mutuelle de particulier et non d'entreprise, le tarif ne changera pas lors de leur départ à la retraite.

Il est important d'anticiper son changement de situation professionnelle et de comparer les différentes garanties que l'on vous propose.

Supprimez les garanties superflues

Vos besoins de santé qui ne sont plus les mêmes qu'avant et toutes les mutuelles ne se valent pas.

Il n'est pas nécessaire de payer une cotisation pour une bonne prise en charge de la maternité ou de l'orthodontie, ces postes santé ne vous concernent plus.

Vous devez prendre le temps de lister vos besoins de santé essentiels, quels sont vos dépenses les plus fréquentes et les plus fortes: les médecins spécialistes, les frais d'hospitalisation, les prothèses auditives...

Certains soins ayant déjà étaient réalisés comme des prothèses ou des couronnes, vous n'aurez peut être pas besoin d'une prévoyance tournée vers le dentaire.

Tout ceci est à prendre en considération pour optimiser au mieux votre budget assurance au moment de votre retraite.

Si vous sortez de la Couverture Maladie universelle (CMU) ou de l'Aide à la Complémentaire Santé (ACS), il est indispensable pour vous de faire des économies en choisissant une compagnie d'assurance moins chère ou une garantie de la mutualité française. 

L'âge n'est pas un frein au changement

Avant toute chose, il est important de bien définir ses besoins en matière de couverture santé avant de chercher une mutuelle. Avez-vous une opération planifiée ? Votre dentiste vous a-t-il parlé d’implants dentaires ? Avez-vous une bonne vue ?

Souhaitez-vous une complémentaire santé pour vous tout seul ou pour votre couple ?
Une fois identifiés vos réels besoins, vous êtes en mesure de comparer correctement les offres des mutuelles. Pour ce faire, utilisez le comparateur en ligne d’ADP Assurances.

Vous pourrez ainsi effectuer une simulation personnalisée et recevoir des devis, afin de faire votre choix en toute connaissance de cause.

Sachez que vous pouvez demander à votre assureur actuel de modifier votre garantie par un simple avenant.

Si par contre vous trouvez une meilleure assurance santé sénior, vous pouvez effectuer une résiliation mutuelle en respectant l'échéance annuelle, souvent 2 mois avant la date anniversaire par courrier recommandé ou bien 20 jours après l'envoi de votre quittancier (Loi Chatel).

Il n'y a pas d'hésitation à avoir au moment de changer de couverture de santé. Désormais pour la plupart des contrats dits responsables, aucun questionnaire médical n'est demandé pour adhérer, et grâce à la garantie viagère, vous ne pouvez pas être résilié par la compagnie en cas de consommation trop importante.

Pensez également à ajouter des options de prévoyance comme un capital décès retraite ou une allocation obsèques.

Sachez que vous pouvez souscrire une mutuelle sans délai de carence même à 90 ans.

Des solutions prévoyance

Une hospitalisation, une perte d’autonomie, des obsèques… Quand on avance en âge, on a envie d’anticiper et de protéger ses proches.

Lors d’une adhésion à une mutuelle épargne retraite, il est possible de souscrire à différents services de prévoyance. Souscrire à une offre couplée peut offrir des tarifs préférentiels.

Attention tout de même aux questionnaires de santé, surtout pour une assurance décès.

Par contre, une garantie accident de la vie, une protection juridique ou une couverture frais d'obsèques ne demandent en règle générale aucun déclaratif de santé.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

L'actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Le contrat d’accès aux soins (CAS) mis en cause par la Cour des comptes

Chaque année, la Cour de compte publie un rapport sur le financement de la Sécurité sociale. Dans celui du 20 septembre 2017, elle se félicite de la...

lire la suite

Vrai coût d’un crédit immobilier : tous les frais à prendre en compte

A l’heure actuelle, les taux proposés par les banques pour les prêts immobiliers sont très bas et donc très attractifs. Mais il est important de ne...

lire la suite

Numéros d’urgence à connaître et missions des organismes de secours

Connaître les numéros d’urgence est très important afin de ne pas perdre de temps lorsque la situation est critique. Il est essentiel de savoir quel...

lire la suite