bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Mutuelle pour seniors expatriés

Passer sa retraite à l’étranger attire de plus en plus de français. Ils peuvent profiter d’un climat plus agréable mais aussi de conditions de vie meilleures.

Certains pays comme le Portugal ont une politique fiscale très incitative à l’égard des retraités français.

En effet, grâce à la convention conclue entre nos deux pays, les seniors expatriés au Portugal sont exonérés d’impôts pendant 10 ans.

Ce n’est qu’un exemple de destination très prisée par les retraités français. Mais, malgré ces avantages, la question de la santé et de l’accès aux soins est importante dans le cadre d’une expatriation, notamment lorsqu’on est retraité.
Il est vivement conseillé de souscrire une mutuelle pour seniors expatriés afin de bénéficier d’une couverture santé optimale.

Devis seniors expatriés

Pourquoi souscrire une complémentaire santé pour seniors expatriés ?

Lors d’une expatriation, la protection accordée par l’assurance maladie française n’a plus lieu. Selon votre statut dans le pays d’accueil, vous pouvez cotiser au régime d’assurance santé local. Mais il ne sera pas toujours aussi avantageux que le système français.

En l’absence de protection sociale, l’accès aux soins peut se révéler très onéreux.

Il est possible de souscrire à la CFE (caisse des français de l’étranger) mais le remboursement des frais ne sera pas à la hauteur des sommes déboursées par l’assuré. Il est vivement conseillé d’opter pour une mutuelle spécialisée dans l’expatriation.

Prise en charge des soins et des traitements dans le pays d’expatriation

Selon l’offre souscrite, la mutuelle pour seniors expatriés prendra en charge les soins médicaux, les traitements pharmaceutiques, les hospitalisations qui ont lieu dans le pays d’expatriation. En l’absence de protection sociale, la moindre intervention chirurgicale peut représenter un budget très conséquent.

Même en cas d’affiliation à la CFE, le remboursement effectué par cet organisme ne couvrira pas la totalité des frais. C’est le même principe qu’en France. La souscription d’une mutuelle est indispensable pour accéder aux soins les plus essentiels.

Les garanties des mutuelles spécialisées dans l’expatriation peuvent varier selon le pays dans lequel vous résidez. N’hésitez donc pas à comparer les différentes offres.

Une telle mutuelle prend également en charge les frais médicaux ayant eu lieu en France dès lors que le temps de résidence en France est inférieur à un certain délai indiqué dans le contrat.

Service complémentaire d’assistance

Généralement, les mutuelles pour retraités expatriés proposent plus qu’une simple prise en charge des soins médicaux et des médicaments.

Elles offrent également à leurs adhérents des prestations d’assistance comme :

  • le rapatriement médical en France (et aussi celui du corps en cas de décès),
  • une assurance responsabilité civile à l’étranger,
  • le transport des proches.

Un accompagnement dans le parcours de soins à l’étranger

Vivre à l’étranger est une expérience enrichissante. Mais le quotidien n’est pas toujours simple. En cas de problèmes de santé, on peut se sentir perdu et ne pas savoir où se rendre.

La plupart des complémentaires santé pour seniors retraités mettent à la disposition de leurs assurés des conseillers qui sont là pour les guider dans leur parcours de soin à l’étranger. Ils peuvent leur transmettre une liste de médecins ou d’hôpitaux correspondant aux normes internationales.

Choisir entre une assurance santé internationale au 1er euro et une complémentaire santé CFE

Avant de choisir votre mutuelle pour seniors expatriés, vous devrez décider d’adhérer ou non à la CFE (caisse des français de l’étranger). Cela n’est pas obligatoire. C’est à vous de comparer les différentes garanties pour savoir, si dans votre cas, il est plus intéressant ou non de souscrire à la CFE.

Qu’est-ce que la CFE ?

La CFE correspond à la sécurité sociale des français vivant à l’étranger. Il s’agit d’un organisme privé chargé d’une mission de service public. Il est régi par le code de la sécurité sociale. Il n’est pas obligatoire d’y adhérer lors d’un départ à l’étranger.

Trois risques sont couverts par la CFE :

  • maladie, maternité et invalidité,
  • accidents du travail et maladies professionnelles,
  • vieillesse.

Les retraités expatriés ne peuvent souscrire que la formule "maladie, maternité et invalidité". Pour cela, ils doivent remplir les conditions suivantes :

  • être de nationalité française ou ressortissant de l’EEE (Espace Economique Européen) à la condition d’avoir été affilié à un régime de sécurité social français avant le départ à l’étranger ;
  • avoir 20 trimestres de cotisation pour sa retraite ;
  • ne pas exercer d’activité professionnelle ;
  • résider à l’étranger.

Les différences entre une complémentaire santé CFE et une assurance internationale au 1er euro

Une complémentaire santé CFE agit comme une mutuelle ordinaire. La CFE joue le rôle de l’assurance maladie et la complémentaire santé complète la prise en charge selon le tableau des garanties relatif à la formule souscrite.

Une assurance internationale au premier euro intervient auprès de l’assuré dès le premier euro dépensé. La prise en charge dépend donc entièrement du contrat souscrit. L’assuré n’a pas adhéré à la CFE et a choisi d’opter pour une couverture sociale 100% privée.

Le choix entre ces deux mutuelles pour seniors expatriés se fera en fonction de votre situation et de vos besoins. C’est pourquoi il est important de bien comparer les différentes offres.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

L'actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Le contrat d’accès aux soins (CAS) mis en cause par la Cour des comptes

Chaque année, la Cour de compte publie un rapport sur le financement de la Sécurité sociale. Dans celui du 20 septembre 2017, elle se félicite de la...

lire la suite

Vrai coût d’un crédit immobilier : tous les frais à prendre en compte

A l’heure actuelle, les taux proposés par les banques pour les prêts immobiliers sont très bas et donc très attractifs. Mais il est important de ne...

lire la suite

Numéros d’urgence à connaître et missions des organismes de secours

Connaître les numéros d’urgence est très important afin de ne pas perdre de temps lorsque la situation est critique. Il est essentiel de savoir quel...

lire la suite