bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Mutuelle senior à la carte

Avec l’âge, les besoins en matière de soins médicaux augmentent. En effet, la santé des seniors est plus fragile. Le budget consacré aux dépenses de santé peut donc rapidement devenir très conséquent.

Il est important de souscrire une complémentaire santé qui prendra en charge tout ou partie des frais non remboursés par l’assurance maladie.

Pour obtenir une couverture médicale adaptée à ses besoins et ne pas payer pour des services dont vous n’aurez pas utilité, il est préférable d’opter pour une mutuelle senior à la carte avantageuse.

Devis garantie à la carte

Les avantages de souscrire une assurance santé sur-mesure quand on a plus de 60 ans

A partir d’un certain âge, les consultations chez les spécialistes sont plus nombreuses. Or ces derniers pratiquent souvent des dépassements d’honoraires. Les hospitalisations sont également plus fréquentes.

Le budget santé augmente donc pour un senior. Mais toutes les garanties offertes par les mutuelles ne sont pas indispensables pour les plus de 60 ans. Il est donc avantageux de pouvoir sélectionner les garanties dont on a réellement besoin.

Ne pas payer de frais superflus

La prise en charge des frais d’orthodontie ou les garanties liées à la maternité ne sont pas nécessaires dans une mutuelle pour seniors.

Il serait donc superflu de payer pour des prestations dont on n’aura jamais l’utilité, surtout si cela se fait au détriment de garanties et de services plus adaptés à l’âge de l’assuré. En optant pour une mutuelle senior à la carte, vous ne payez que pour des garanties et des services que vous aurez choisis.

Choisir les prestations et les services adaptés à ses besoins

Vous avez des problèmes d’audition qui nécessitent la pose d’un appareil auditif ? Choisissez de renforcer votre mutuelle sur ce point. Il en est de même pour les soins d’optique. Avec une mutuelle senior à la carte, vous pouvez choisir de renforcer les garanties dont vous avez vraiment besoin : audition, optique, dentaire, appareillage, hospitalisation.

Si vous avez tendance à recourir aux médecines douces, ajoutez un forfait médecines alternatives au sein de votre complémentaire santé. Faites la même chose avec un forfait cure thermale si vous êtes amené à en faire une durant l’année.

Les points à prendre en compte lors du choix de sa complémentaire santé pour seniors

Se retrouver devant plusieurs modules afin de créer sa propre mutuelle sur-mesure peut se révéler un peu déroutant pour un senior. Voici quelques conseils pour choisir la meilleure offre pour vous.

Les garanties

Les garanties proposées sont la première chose à prendre en compte. Listez vos besoins et veillez à ce qu’ils soient tous couverts par votre mutuelle :

  • appareillage auditif,
  • cure thermale,
  • optique,
  • hospitalisation,
  • dépassements d’honoraires,
  • médicaments non remboursés,
  • hospitalisation à domicile.

Selon vos besoins, choisissez des remboursements plus ou moins importants sur ces garanties. Certaines mutuelles proposent une offre de base qu’il est possible de renforcer sur certains points comme ceux listés ci-dessus.

Les services

Les complémentaires santé ne sont pas que de simples organismes qui remboursent les frais restant à la charge de l’assuré à hauteur de la formule souscrite. Leurs prestations vont plus loin. Elles offrent de réels services d’accompagnement qui peuvent vraiment être très utiles pour des seniors. N’hésitez pas à inclure certains de ces services au sein de votre mutuelle.

Il peut s’agir notamment :

  • de tarifs négociés auprès de spécialistes ;
  • d’un tiers payant généralisé,
  • de services complémentaires lors d’une hospitalisation comme une aide-ménagère,
  • du versement d’une somme forfaitaire pour aider à l’aménagement du logement dans la cadre d’un maintien à domicile,
  • d’un accompagnement dans des démarches administratives liées à votre état de santé.

Les conditions de souscription

Les conditions de souscription de votre complémentaire santé sont également un critère de choix. Certaines demandent aux assurés de réaliser un examen de santé ou de répondre à un questionnaire médical alors que d’autres ne soumettent la souscription à aucune condition.

Vérifiez également les éventuelles limites d’âge ainsi que les délais de carence avant que vos garanties ne prennent pleinement effet.

Faites aussi attention que les cotisations n’augmentent pas de façon exponentielle avec l’âge. Certaines mutuelles ont des offres de fidélité qui assurent à leurs adhérents la stabilité des cotisations.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

L'actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Mutuelle pas chère pour contrer l’augmentation des prix de 2018

Les analystes s’accordent à dire que le prix des contrats des mutuelles et assurances vont augmenter en 2018. Vous vous demandez comment trouver une...

lire la suite

Revenu d’activité des non-salariés en France : des écarts importants

Le mois dernier, l’INSEE a publié les résultats d’une enquête relative au revenu d’activité des non-salariés en France. Ces derniers montrent une...

lire la suite

Vers une prise en charge à 100% des lunettes et des soins dentaires ?

Le 31 octobre dernier, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a précisé les contours d’une éventuelle prise en charge à 100% des lunettes, des soins...

lire la suite