bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Optique : quelle mutuelle pour les retraités ?

C’est un fait établi : avec l’âge, les besoins pour soigner les problèmes liés à la vision augmentent. Une bonne mutuelle santé optique est une priorité pour tous les retraités, en particulier ceux qui ont besoin de soins particuliers de la vision.

Devoir porter des lunettes ou des lentilles n'est pas un choix. Pourtant, au vu des prix pratiqués par les opticiens, on pourrait considérer qu'il s'agit d'un luxe.

La sécurité sociale n'intervenant que très partiellement avec un remboursement quasiment inexistant, souscrire une mutuelle spéciale optique parait une évidence.

Faire un comparatif en ligne vous permettra de profiter de garanties spécifiques pour les remboursements de vos soins optiques et de bénéficiez d'une cotisation dans votre budget.

Devis mutuelle optique senior

Optique : les besoins des seniors

Baisse de l’acuité visuelle, opération de la cataracte… Les seniors sont confrontés avec l’âge à de nouvelles problématiques de santé qui exigent une couverture santé adéquate.

Une fois la part de l’assurance maladie remboursée, il reste une bonne partie des frais à la charge du patient.

Souscrire à une mutuelle opticien permet de prendre en compte les besoins spécifiques des retraités afin d’optimiser les remboursements complémentaires en matière d’optique. Ces mutuelles seniors proposent des formules modulables en fonction des postes de dépenses majeurs.

Il faut savoir qu'il existe plusieurs types de mutuelles optiques. Toutes ne se valent pas. Il faut donc faire attention à ne pas se laisser séduire par des chiffres qui, dans les faits, ne permettront pas d'obtenir un remboursement significatif.

Pour être réellement intéressante, une mutuelle optique doit compléter la sécurité sociale et ne laisser que très peu de frais, voire aucune dépense supplémentaire à ses adhérents. On peut décider d'opter pour une mutuelle remboursant à 100 % les frais d'optique.

Cependant, il faut savoir que ces 100 %, au premier abord très attractifs, correspondent en fait au tarif de convention fixé par la sécurité sociale. Dans ces cas de figure, les adhérents sont remboursés à 100 % d'une petite somme et le reste est à payer de leur poche.

En faisant appel à un comparateur mutuelle optique, vous réaliserez qu'il est plus intéressant d'opter pour une mutuelle avec un forfait optique de 300 ou 400 euros, ce qui assure de recevoir un remboursement suffisant.

Une mutuelle pour les retraités

Les mutuelles destinées aux seniors permettent de limiter les dépenses optiques : verres de correction et progressifs, montures de lunettes, lentilles de contact… Les garanties modulables s’adaptent aux besoins de chacun.

Choisir une complémentaire santé senior renforcée en optique, c’est avoir la certitude de bénéficier de taux de remboursement intéressants pour moins dépenser. A noter : une adhésion en couple peut être intéressante si vous souhaitez réaliser des économies.

Remboursement des frais optiques

Quels que soient leur âge, leur sexe ou la raison pour laquelle nous en avons besoin, de nombreux français portent des lunettes

Or, les lunettes coûtent cher et peuvent devenir très onéreuses quand des verres spécifiques sont à ajouter au prix déjà élevé de la monture. Il est donc vraiment impératif de trouver la meilleur mutuelle optique : autrement dit, une mutuelle qui rembourse bien.

D'autant plus que tous les contrats ne sont pas égaux en matière de remboursement, privilégiez une couverture spéciale lunettes ou lentilles.

Mais sur quels critères peut-on choisir mutuelle optique ? Pour faire son choix, il est souvent utile d'utiliser un comparatif mutuelle optique.

Le remboursement des soins optiques

Le remboursement de la sécurité sociale

Aujourd'hui, lorsque l'on achète des lunettes, le remboursement de la sécurité sociale n'est guère significatif.

La base de remboursement est trop faible, ne correspond pas vraiment aux sommes engagées par les usagers et ne soulagera en rien les personnes ayant dû assumer ce type de dépenses et ce, même pour les moins de dix-huit ans.

En effet, le remboursement de la sécurité sociale est effectué en fonction d'un tarif de convention qui est décidé en fonction de la correction des verres commandés.

Dans la plupart des cas, si une personne ne fait pas appel à une bonne mutuelle, elle aura donc une très grande partie des frais à sa charge et il en va de même pour l'achat de lentilles de contact.

Une mutuelle optique immédiate ?

Une mutuelle optique immédiate

Le délai de carence est également un critère sur lequel choisir mutuelle optique. Ce délai de carence correspond à la période durant laquelle vos frais ne seront pas pris en charge par votre mutuelle optique. Ils peuvent varier d'une mutuelle à l'autre et ne sont pas systématiques.

À savoir, cependant, qu'une mutuelle optique accompagnée d'un délai de carence peut être réellement intéressante à long terme et permettre de bénéficier de prestations efficaces et importantes, une fois cette période dépassée.

Renseignez-vous sur les différentes possibilités et trouvez la meilleur mutuelle optique, celle qui saura être en adéquation avec vos besoins et vos exigences. Dans ce cadre, nous vous invitons donc à venir consulter notre comparateur mutuelle optique.

Comparer pour moins dépenser

Commencez par identifier vos postes de dépenses importants en matière de santé. Ensuite, vous pourrez utiliser le comparateur d’ADP Assurances pour trouver la mutuelle qu’il vous faut.

En choisissant une mutuelle renforcée sur l’optique, vous serez bien sûr remboursé des soins courants. Il existe une formule adaptée aux besoins de chacun. L’important est de comparer afin de moins dépenser.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

L'actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Le contrat d’accès aux soins (CAS) mis en cause par la Cour des comptes

Chaque année, la Cour de compte publie un rapport sur le financement de la Sécurité sociale. Dans celui du 20 septembre 2017, elle se félicite de la...

lire la suite

Vrai coût d’un crédit immobilier : tous les frais à prendre en compte

A l’heure actuelle, les taux proposés par les banques pour les prêts immobiliers sont très bas et donc très attractifs. Mais il est important de ne...

lire la suite

Numéros d’urgence à connaître et missions des organismes de secours

Connaître les numéros d’urgence est très important afin de ne pas perdre de temps lorsque la situation est critique. Il est essentiel de savoir quel...

lire la suite