bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Mutuelle hospitalisation seule

Nul n’est à l’abri d’une hospitalisation suite à une maladie ou à un accident. Or un séjour à l’hôpital coute relativement cher et n’est pas intégralement remboursé par la sécurité sociale.

La somme restant à la charge de l’assuré peut rapidement devenir très conséquente.

C’est pourquoi il est important de souscrire une complémentaire santé. Il est même possible d’opter pour une garantie hospitalière, c’est-à-dire qui ne couvre que les frais d’hospitalisation.

Devis garantie hospitalière

Le coût d’une hospitalisation

Lors d’une hospitalisation, les dépassements d’honoraires sont fréquents.

Plus de 70% des chirurgiens pratiquent des honoraires libres qui peuvent être plus du double que le tarif sur lequel se base l’assurance maladie pour le remboursement des soins.

Les anesthésistes peuvent également faire des dépassements d’honoraires. En l’absence de complémentaire santé, le coût pour l’assuré peut rapidement devenir important.

On estime qu’une journée à l’hôpital coute entre 1 000 et 4 000 euros. Cela englobe :

  • Les frais de séjour : ils sont remboursés à 80% par l’assurance maladie sur la base des tarifs conventionnels. Dans certains cas, ils peuvent être remboursés à 100% : ALD, hospitalisation de plus de 30 jours, accident de travail…
  • Le forfait journalier : il s’agit d’une somme forfaitaire qui n’est pas prise en charge par l’assurance maladie. Son montant actuel est de 18 euros par jour.
  • Les dépassements d’honoraires des praticiens : on estime que près de la moitié des actes chirurgicaux font l’objet d’un dépassement d’honoraires.
  • La chambre particulière : le prix moyen est de 60 euros et n’est pas pris en charge par l’assurance maladie.
  • Les services annexes comme la télévision et le téléphone.

A savoir : une chambre particulière ne peut être facturée à un patient que si ce dernier a demandé expressément ce type de chambre. Si aucune place n’est disponible dans une chambre double, l’établissement ne doit pas facturer la chambre particulière au patient.

Les garanties prises en charge par une mutuelle qui ne couvre que l’hospitalisation

Il est possible de souscrire une complémentaire santé n’offrant que des garanties en cas d’hospitalisation.

Tous les autres frais médicaux ou médicaments ne sont pas couverts par cette assurance santé.

Les principaux avantages d’une mutuelle hospitalisation seule sont :

  • les taux de remboursement plus élevés qu’une mutuelle générale en cas d’hospitalisation,
  • des cotisations moins importantes.

En effet, la prise en charge des frais liés à une hospitalisation est beaucoup plus importante que celle d’une complémentaire santé ordinaire.

Certaines offres proposent même des remboursements à frais réels. Les dépassements d’honoraires peuvent ainsi être totalement pris en charge avec une prise en charge allant jusqu’à 300 ou 400% du tarif conventionnel. Le forfait hospitalier est également remboursé ainsi la chambre particulière.

Certaines mutuelles proposent même la prise en charge des services annexes comme le lit accompagnant, la télévision et le téléphone. Le versement d’un capital peut aussi être inclus dans les formules de ces complémentaires santé.

En souscrivant ce type de complémentaire santé, il faut savoir que tous les autres frais médicaux, en dehors de ceux relatifs à une hospitalisation, ne seront pas pris en charge. Ainsi les soins dentaires, les consultations chez le médecin généraliste ou chez un spécialiste, les frais d’optique resteront à la charge du patient.

Il est toutefois possible pour certaines mutuelles de les compléter en prenant une option pour obtenir des garanties supplémentaires pour l’optique et le dentaire.

A qui s’adresse une telle complémentaire santé ?

Une mutuelle hospitalisation seule ne s’adresse pas à tout le monde. On peut distinguer deux types de personnes pour lesquelles ce genre de complémentaire santé peut apporter des solutions très satisfaisantes :

  • les personnes ayant un petit budget et qui ne peuvent pas souscrire une mutuelle proposant en même temps une bonne prise en charge de l’hospitalisation, des soins dentaires, des frais d’optique, des dépassements d’honoraires. Si elles sont en bonne santé, elles peuvent faire le choix de s’assurer contre un risque d’hospitalisation uniquement et d’avoir la garantie d’être très bien remboursées ;
  • les personnes ayant les moyens financiers de s’acquitter des frais d’optique ou de soins dentaires et qui veulent avoir une couverture hospitalisation totale.

C’est avant tout un choix personnel. N’hésitez pas à utiliser notre comparateur en ligne pour trouver l’offre de mutuelle hospitalisation seule la plus adaptée à vos besoins.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

L'actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Mutuelle pas chère pour contrer l’augmentation des prix de 2018

Les analystes s’accordent à dire que le prix des contrats des mutuelles et assurances vont augmenter en 2018. Vous vous demandez comment trouver une...

lire la suite

Revenu d’activité des non-salariés en France : des écarts importants

Le mois dernier, l’INSEE a publié les résultats d’une enquête relative au revenu d’activité des non-salariés en France. Ces derniers montrent une...

lire la suite

Vers une prise en charge à 100% des lunettes et des soins dentaires ?

Le 31 octobre dernier, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a précisé les contours d’une éventuelle prise en charge à 100% des lunettes, des soins...

lire la suite