bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Que faire de ses anciennes lunettes ?

Recyclez vos anciennes lunettes

Si vous portez des lunettes depuis plusieurs années, il y a fort à parier que vos tiroirs regorgent d’anciennes paires. Au lieu de les conserver alors qu’elles ne sont plus utiles, il est possible de leur donner une seconde vie.

Des organismes comme Lunettes Sans Frontières collectent les anciennes lunettes pour les distribuer à des personnes défavorisées en France et à l’étranger.

Veillez toutefois à garder une paire de secours si une paire de vos anciennes lunettes est adaptée à votre vue.

Devis mutuelle optique

Faites-en bénéficier des personnes défavorisées

Le prix d’une paire de lunettes est assez élevé. En France, la prise en charge par l’assurance maladie est minime. Certaines personnes n’ont pas le budget nécessaire pour souscrire une complémentaire santé avec des garanties importantes en matière d’optique.

A l’étranger, et en particulier dans les pays du Tiers Monde, le coût d’une paire de lunettes peut atteindre des montants importants par rapport aux salaires moyens.

Le programme de LSF (Lunettes Sans Frontières)

Lunettes Sans Frontières est une association fondée en 1974 qui a pour mission de récolter des lunettes usagées en bon état.

Les bénévoles mesurent les corrections des verres afin de trier les montures selon le degré de correction. Ils nettoient également les lunettes et les mettent dans un étui pour les protéger lors du transport.

Les personnes visées par ce programme

Les bénéficiaires des anciennes lunettes recueillies par LSF sont des personnes défavorisées vivant en France ou à l’étranger. La sélection des bénéficiaires diffère selon qu’ils résident ou non en France.

L’attribution d’une paire de lunettes à une personne résidant en France ne peut se faire que si une personne travaillant au sein d’un service social en fait la demande.

C’est une condition indispensable pour que l’association puisse mettre en place un traitement équitable des demandes. De plus, seul un travailleur social a la capacité d’apprécier la situation d’une personne. Les envois sont individuels.

Pour les envois à l’étranger, ils se font sous la forme de colis de 30 ou 40 paires de lunettes ayant une fourchette de correction similaire. Sur place, des correspondants se chargent de distribuer les lunettes aux personnes qui en ont besoin.

Il faut savoir que 90% des personnes qui souffrent de déficience visuelle résident dans des pays du Tiers Monde et que la majorité d’entre elles ne peuvent pas bénéficier de soins adaptés. Les opticiens sont peu nombreux et le prix des lunettes est extrêmement élevé.

En effet, en Afrique, une paire de lunette coute entre 6 et 8 mois de salaire. LSF demande des comptes rendus détaillés sur le déroulement des distributions afin de s’assurer du bon fonctionnement de l’opération humanitaire.

Comment faire don de ses anciennes lunettes ?

Pour faire don de ses anciennes lunettes, il suffit de les adresser dans un colis protégé à LSF. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du service d’action sociale de votre ville. Certaines municipalités organisent également de telles collectes. Elles peuvent également vous mettre en relation avec des associations ou des organismes suivant le même objectif que Lunettes Sans Frontières.

Enfin, la plupart des grandes enseignes d’optique acceptent également de collecter les anciennes lunettes. Elles les transmettent ensuite à des associations humanitaires.

Quand conserver ses anciennes lunettes ?

Vu le prix d’une paire de lunettes dans les pays du Tiers Monde mais aussi en France pour les personnes dans le besoin, n’hésitez pas à faire le tri au sein de vos tiroirs et à donner une seconde vie à vos anciennes lunettes.

Par contre, il peut être prudent de conserver une paire.

Garder une seconde paire de secours

Une chute ou un choc est vite arrivé. Le temps que vos nouvelles lunettes soient disponibles ou que les actuelles soient réparées, vous pourrez être heureux d’avoir conservé votre ancienne paire.

Attention cependant si votre vue a beaucoup évolué. Elle pourrait ne plus être adaptée à votre correction.

Ne pas changer de monture

Si votre monture vous plait, il est possible de la conserver lors du renouvellement de vos lunettes. Si elle n’est pas abimée, seuls les verres peuvent être changés.

Là encore, une ancienne paire peut vous être utile le temps que les nouveaux verres soient posés sur votre monture actuelle.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

L'actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Mutuelle pas chère pour contrer l’augmentation des prix de 2018

Les analystes s’accordent à dire que le prix des contrats des mutuelles et assurances vont augmenter en 2018. Vous vous demandez comment trouver une...

lire la suite

Revenu d’activité des non-salariés en France : des écarts importants

Le mois dernier, l’INSEE a publié les résultats d’une enquête relative au revenu d’activité des non-salariés en France. Ces derniers montrent une...

lire la suite

Vers une prise en charge à 100% des lunettes et des soins dentaires ?

Le 31 octobre dernier, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a précisé les contours d’une éventuelle prise en charge à 100% des lunettes, des soins...

lire la suite