bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Quelle couverture sociale pour les intérimaires ?

Le statut de travailleur en intérim ne permet pas d’avoir des revenus fixes et réguliers. Il est donc essentiel d’être correctement protégé en cas de dépenses de santé imprévues. Depuis 2016, une mutuelle intérimaire obligatoire a été mise en place. Mais elle ne couvre pas tous les professionnels exerçant en intérim.

Il existe d’autres mutuelles pour les travailleurs intérimaires afin de couvrir leurs besoins et ceux de leur famille en matière de santé. Notre comparateur en ligne vous aidera à choisir la formule la plus adaptée à vos besoins et à votre budget.

Devis santé pour intérimaires

La mutuelle intérimaire obligatoire mise en place en 2016

Par principe, tout travailleur, salarié d’une entreprise d’intérim, est rattaché au régime général de l’assurance maladie. Depuis la mise en place de la protection de santé universelle le 1er janvier 2016, les conditions pour bénéficier des droits afférents à ce régime ont été simplifiés. Auparavant, il fallait justifier d’une durée minimale de travail pour pouvoir être remboursé de ses dépenses de santé en cas de maladie. Ce n’est plus le cas actuellement. Il suffit simplement de justifier d’une activité salariée.

Par contre, un travailleur intérimaire ne bénéficie pas de la mutuelle d’entreprise comme les autres salariés du secteur privé. Un régime spécial a été mis en place. Ils doivent s’affilier à la mutuelle intérimaire obligatoire dès lors qu’ils cumulent 414 heures de travail sur les 12 derniers mois.

En dessous de cette durée, ils sont libres d’adhérer à la complémentaire santé de leur choix. A partir de 414 heures, l’affiliation devient obligatoire mais seulement pour le travailleur. Son conjoint et ses enfants ne sont pas couverts automatiquement. Ils peuvent néanmoins choisir d’y souscrire de manière volontaire.

Il existe également des cas de dispenses pour lesquels l’affiliation à cet organisme d’assurance n’est plus obligatoire. Il est donc toujours possible de souscrire une autre complémentaire santé.

Pourquoi souscrire une autre complémentaire santé ?

Vous ne remplissez pas les critères d’application de la mutuelle intérimaire obligatoire

Il existe 5 situations pour lesquelles l’affiliation n’est pas obligatoire :

  • Avoir travaillé moins de 414 heures sur les 12 derniers mois;
  • Bénéficier de la CMU-C;
  • Bénéficier de l’ACS (Aide au paiement d’une complémentaire santé);
  • Etre apprenti ou en contrat de professionnalisation, avoir eu une mission d’au moins 12 mois et travailler plus de 414 heures au 31/12/2015 sur présentation d’un justificatif attestant être couvert par une complémentaire santé présentant les mêmes garanties au minimum;
  • Etre apprenti ou en contrat de professionnalisation, avoir eu une mission d’une durée inférieure à 12 mois et avoir travaillé plus de 414 heures au 31/12/2015.

A savoir: seul le 1er cas est une condition de dispense automatique. Dans les 4 autres cas, il faut en faire la demande.

Vous voulez une meilleure prise en charge

Tout comme les mutuelles d’entreprise, la couverture proposée peut ne pas convenir aux assurés. Il est tout à fait possible de souscrire une seconde complémentaire santé qui viendra compléter les besoins du travailleur et de ses ayants droit.

Certaines compagnies d’assurance proposent des mutuelles adaptées aux besoins des intérimaires et de leur famille avec des délais de remboursement rapides ou la possibilité d’un tiers payant. Elles viennent en complément de la mutuelle intérimaire obligatoire pour une couverture santé plus large.

Vous pourrez ainsi profiter d’une meilleure prise en charge des frais dentaires ou d’optique, un remboursement des médecines douces. Par exemple, la mutuelle intérimaire obligatoire ne prévoit qu’une indemnisation de 20€ par jour dans le cadre d’une hospitalisation en chambre particulière et la plafonne à 7 jours. Une sur-complémentaire va vous permettre de bénéficier d’une chambre particulière à moindre coût et plus longtemps.

Comment choisir les meilleures prestations pour vous et votre familles ?

Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver parmi toutes les offres de complémentaire santé présentes sur le marché. Grâce à notre comparateur en ligne, vous allez pouvoir choisir votre assurance en fonction de vos besoins et de votre budget.

Prenez le temps de comparer les garanties proposées par chaque complémentaire santé afin de choisir la mutuelle intérimaire qui couvrira le mieux vos besoins (et ceux de votre famille) en matière de santé.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

L'actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Le contrat d’accès aux soins (CAS) mis en cause par la Cour des comptes

Chaque année, la Cour de compte publie un rapport sur le financement de la Sécurité sociale. Dans celui du 20 septembre 2017, elle se félicite de la...

lire la suite

Vrai coût d’un crédit immobilier : tous les frais à prendre en compte

A l’heure actuelle, les taux proposés par les banques pour les prêts immobiliers sont très bas et donc très attractifs. Mais il est important de ne...

lire la suite

Numéros d’urgence à connaître et missions des organismes de secours

Connaître les numéros d’urgence est très important afin de ne pas perdre de temps lorsque la situation est critique. Il est essentiel de savoir quel...

lire la suite