bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Le remboursement de l’orthodontie adulte

La prise en charge des traitements d’orthodontie diffère selon l’âge du patient. En dessous de 16 ans, une demande d’accord préalable doit être adressée à l’assurance maladie afin qu’elle rembourse une partie des frais liés au traitement.

Passé 16 ans, aucune prise en charge n’est accordée par l’assurance maladie.

Les adultes ayant besoin d’un traitement d’orthodontie doivent donc soit le financer sur leurs fonds propres soit faire appel à leur complémentaire santé spéciale orthodontie.

Devis mutuelle orthodontie

L’absence de prise en charge par l’assurance maladie

Malgré le coût important des traitements d’orthodontie, ils ne sont pas remboursés par l’assurance maladie dès lors que le patient a plus de 16 ans.

Cependant, les étapes préliminaires au traitement sont, quant à elles, en partie prises en charge. En effet, avant de débuter des soins d’orthodontie, une première consultation doit avoir lieu afin d’estimer si de tels soins sont nécessaires et, dans l’affirmative, leur ampleur. Il s’agit d’une consultation dentaire ordinaire facturée 23 € et prise en charge par l’assurance maladie à hauteur de 70%.

A l’issue de cette consultation, des examens d’orthodontie peuvent avoir lieu et notamment des radios et des moulages. Ils sont nécessaires pour le diagnostic. Ils sont également pris en charge à hauteur de 70% par l’assurance maladie.

En dehors de ces deux éléments, il n’y a aucune prise en charge par l’assurance maladie des traitements d’orthodontie pour les adultes.

Le rôle crucial des complémentaires santé

Pour suivre un traitement d’orthodontie à l’âge adulte, il est nécessaire de disposer d’épargne et d’une bonne mutuelle avec des garanties satisfaisantes en matière dentaire.

Seules des mutuelles premium permettent un financement quasiment intégral de ce type de soins.

Les mutuelles milieu de gamme ne prennent qu’une partie du traitement en charge. Enfin, il est rare que les mutuelles d’entrée de gamme remboursent une partie des frais liés à des traitements d’orthodontie.

La plupart des mutuelles plafonnent le remboursement des soins d’orthodontie adulte aux alentours de 300€. Or un tel traitement coûte beaucoup plus cher par semestre. C’est pourquoi il est vraiment conseillé de choisir une complémentaire dentaire pour bénéficier d’une meilleure prise en charge.

Pourquoi recourir à des soins d’orthodontie à l’âge adulte ?

L’orthodontie n’est pas uniquement motivée par un souci esthétique. Une mauvaise position des dents peut avoir des conséquences plus importantes sur le long terme et nécessiter des traitements plus longs et plus couteux.

En effet, le chevauchement des dents les unes sur les autres peut entrainer :

  • des caries car les aliments peuvent se retrouver coincés dans les espaces inter-dentaires difficilement accessibles avec la brosse à dents ;
  • le déchaussement des dents notamment à cause de la formation de tartre et de la tension exercée entre les deux dents ;
  • la chute des dents ;
  • des difficultés à mastiquer ;
  • des problèmes d’élocution : en effet, la dentition joue un rôle dans la prononciation des sons.

L’aspect esthétique ne doit pas être occulté également. La société actuelle donne beaucoup d’importance à l’apparence.

Malheureusement, il peut être plus compliqué de trouver un travail lorsque sa dentition n’est pas parfaite, notamment lorsque le poste nécessite un contact avec le public.

A savoir : si vous avez une mutuelle qui prend en charge les frais d’orthodontie adulte et que vous pouvez donc bénéficier d’un traitement, ne vous inquiétez pas à propos de votre aspect durant les soins. Vous ne vous retrouverez pas avec les appareils dentaires constitués de bagues et de fils en fer que beaucoup d’adolescents portent. Des progrès ont été faits en termes d’esthétique. Il existe maintenant des appareils très discrets pour ne pas gêner votre vie d’adulte.

Si vous envisagez un traitement d’orthodontie et que votre mutuelle ne propose pas une prise en charge satisfaisante, n’hésitez pas à comparer les offres d’autres complémentaires santé à l’aide de notre comparateur en ligne.

Par contre, en cas de changement d’assurance santé, veillez à bien vous renseigner sur la durée du délai de carence. Il s’agit d’une période pendant laquelle vous ne pouvez pas profiter des garanties dentaires de votre nouvelle mutuelle.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

L'actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Mutuelle pas chère pour contrer l’augmentation des prix de 2018

Les analystes s’accordent à dire que le prix des contrats des mutuelles et assurances vont augmenter en 2018. Vous vous demandez comment trouver une...

lire la suite

Revenu d’activité des non-salariés en France : des écarts importants

Le mois dernier, l’INSEE a publié les résultats d’une enquête relative au revenu d’activité des non-salariés en France. Ces derniers montrent une...

lire la suite

Vers une prise en charge à 100% des lunettes et des soins dentaires ?

Le 31 octobre dernier, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a précisé les contours d’une éventuelle prise en charge à 100% des lunettes, des soins...

lire la suite