bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Choisir son médecin ou son hôpital avec l’annuaire Ameli

Trouver un professionnel de santé ou un hôpital n’est pas toujours évident. Le choix d’un médecin est quelque chose de personnel. Cela dépend aussi des honoraires pratiqués.

Le nouveau site mis en ligne par Ameli permet aux particuliers de trouver un professionnel de santé ou un établissement de soins selon des critères prédéfinis : annuairesante.ameli.fr.

Ce service permet également de savoir si son médecin adhère ou non à l'Option Pratique Tarifaire Maîtrisée (OPTAM), anciennement Contrat D'accès aux Soins (CAS).

Trouver un professionnel de santé

Cet annuaire ne concerne pas uniquement les médecins mais l’ensemble des professionnels de santé : dentiste, infirmière, ambulancier, kinésithérapeute, etc.

Il permet aussi de trouver des praticiens en médecines douces comme les acupuncteurs et les homéopathes. Enfin, les laboratoires d’analyses médicales sont également recensés sur le site.

Les critères de recherche

Pour trouver un professionnel de santé, un des trois critères suivants doit être indiqué :

  • Nom du professionnel de santé,
  • Profession recherchée (à choisir au sein d’une liste),
  • Acte recherché (à choisir au sein d’une liste).

Il ne reste plus qu’à indiquer l’adresse à proximité de laquelle vous aimeriez trouvez ce professionnel de santé ou juste la ville.

D’autres critères peuvent être sélectionnés selon les éléments de recherche indiqués. Si vous avez indiqué la profession recherchée ou l’acte que vous devez subir, vous pouvez également indiquer :

  • Le type d’honoraires (sans dépassement, avec dépassement maitrisé, libre ou non-conventionné),
  • Votre préférence pour un homme ou une femme,
  • Le fait que le professionnel doive ou non accepter la carte vitale.

La fiche descriptive

La fiche descriptive des professionnels de santé mentionne :

  • ses coordonnées,
  • les établissements dans lesquels il exerce,
  • ses honoraires,
  • s’il est conventionné et son secteur,
  • s’il accepte la carte vitale.

Sur certaines fiches descriptives, des exemples des tarifs pratiqués par le professionnel de santé peuvent être indiqués. Le site mentionne alors le remboursement qu’effectuera l’assurance maladie.

C’est un excellent moyen pour connaître le montant de certains actes avant de consulter le médecin et ainsi estimer la somme qui restera à votre charge.

Choisir son établissement de soins

L’annuaire Ameli permet de trouver un hôpital, une clinique ou un centre de santé au sein duquel vous pourrez bénéficier des soins dont vous avez besoin.

Les filtres à choisir

Pour sélectionner son établissement de soins, un des 4 critères suivants doit être rempli :

  • Nom de l’établissement,
  • Spécialité recherchée (à sélectionner au sein d’une liste),
  • Acte que vous devez subir (à sélectionner au sein d’une liste),
  • Adresse.

Il est également possible d’indiquer le statut de l’établissement de soins. Il peut s’agir soit d’un établissement public ou privé d’intérêt collectif soit d’un établissement privé. Le code de santé publique distingue ces deux types d’établissements de santé.

Cela a des conséquences sur les modalités de prise en charge et le montant des remboursements.

Les infos présentées par le site

A l’issue de la recherche, une liste d’établissements de soin remplissant les critères demandés est fournie ainsi qu’une carte pour les localiser.

Chaque établissement dispose d’une fiche détaillée sur laquelle sont mentionnées les informations suivantes :

  • Spécialités médicales,
  • Médecins exerçant au sein de l’établissement,
  • Qualité de l’établissement.

L’onglet relatif aux spécialités médicales permet de connaître le libellé des actes médicaux et des indicateurs sur le fonctionnement de l’établissement comme le nombre d’hospitalisation ou la durée moyenne d’un séjour.

Des informations sur les tarifs pratiqués et le montant des remboursements de l’assurance maladie sont également indiquées.

Les données relatives à la qualité de l’établissement sont issues de la Haute Autorité de Santé. Il s’agit d’une note tenant compte de critères comme la prise en charge de la douleur, l’hygiène, la restauration.

Bien utiliser le service Annuaire sur Ameli.fr

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

L'actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Mutuelle pas chère pour contrer l’augmentation des prix de 2018

Les analystes s’accordent à dire que le prix des contrats des mutuelles et assurances vont augmenter en 2018. Vous vous demandez comment trouver une...

lire la suite

Revenu d’activité des non-salariés en France : des écarts importants

Le mois dernier, l’INSEE a publié les résultats d’une enquête relative au revenu d’activité des non-salariés en France. Ces derniers montrent une...

lire la suite

Vers une prise en charge à 100% des lunettes et des soins dentaires ?

Le 31 octobre dernier, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a précisé les contours d’une éventuelle prise en charge à 100% des lunettes, des soins...

lire la suite