bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Simulateur de reste à charge

Vous avez des dépenses de santé et vous voulez savoir combien vous allez être remboursé par la sécurité sociale ?

Grâce à notre simulateur de reste à charge, vous allez savoir rapidement le montant du remboursement de l’assurance maladie.

C’est également un excellent moyen pour choisir votre mutuelle. Vous connaissez la somme qui reste à votre charge : vous pouvez donc comparer les garanties offertes par les mutuelles pour choisir la complémentaire santé qui propose des remboursements les plus intéressants au niveau des garanties dont vous avez besoin.

Calcul du reste à charge

participation forfaitaire de 1 euro

Régime général
Reste à charge
Régime général
Mutuelle
Reste à charge

Faire un devis en ligne pour obtenir un remboursement zéro reste à charge.
Mon devis santé

Découvrez en un clic le montant de votre remboursement par la sécurité sociale

Notre simulateur de reste à charge est très simple à utiliser et vous permet de connaître rapidement le montant de votre remboursement par l’assurance maladie.

Indiquez dans quelle catégorie de soins se situent votre dépense de santé :

  • Médecine courante : consultations chez un médecin généraliste ou spécialiste, prescription de médicament, appareillage auditif, analyses médicales…
  • Hospitalisation : forfait journalier, frais de séjour, chambre particulière, honoraires du chirurgien…
  • Dentaire : détartrage, pose d’une prothèse, implant…
  • Optique : lunettes, lentilles, chirurgie…

Une fois la catégorie de soins choisie, une liste d’actes médicaux va apparaître. Il vous suffit de cliquer sur l’acte pour lequel vous voulez connaître le montant de la prise en charge.

Un prix indicatif va alors apparaître. A vous de l’ajuster pour qu’il corresponde au prix réellement pratiqué par votre médecin.

Le montant de la prise en charge par l’assurance maladie apparaît ainsi que la somme restant à votre charge (sans tenir compte des remboursements de votre complémentaire santé).

Médecine courante

Les consultations chez un médecin généraliste ou un médecin spécialiste sont remboursées à hauteur de 70% du tarif conventionnel. Généralement, les mutuelles remboursent le reste à charge. Il est important de vérifier que votre complémentaire santé ne se contente pas de rembourser 100% du tarif conventionnel, notamment pour les consultations chez un spécialiste. En effet, dans la plupart des cas, des dépassements d’honoraires ont lieu.

Il est donc préférable de choisir une mutuelle qui offre un taux de remboursement de 150% ou 200%.

Concernant les médicaments, l’assurance maladie adopte 5 taux de remboursement :

  • 100% pour ceux qui sont reconnus comme irremplaçables et coûteux ;
  • 65 % pour ceux dont le service médical rendu est majeur ou important ;
  • 30 % pour ceux dont le service médical rendu est modéré, pour les médicaments homéopathiques ainsi certaines préparations ;
  • 15 % pour ceux dont le service médical est faible ;
  • 0 % pour ceux dont l’utilité médicale a été considérée comme insuffisante par la Haute Autorité de Santé.

Là encore, les complémentaires santé sont là pour rembourser tout ou partie du reste à charge.

Hospitalisation

On estime qu’une hospitalisation coûte entre 1 000 et 4 000 euros par jour. Heureusement, l’assurance maladie prend en charge une partie de cette somme. Mais pas dans son intégralité. Il est donc essentiel de souscrire une complémentaire santé avec de bonnes garanties en matière d’hospitalisation.

Grâce à notre simulateur de reste à charge, vous allez pouvoir connaître le montant remboursé par la sécurité sociale pour les différents postes de dépenses liés à une hospitalisation :

  • le forfait journalier hospitalier : il s’agit d’une somme forfaitaire qui reste à la charge du patient même en cas de prise en charge à 100%. Son montant est fixé par décret. Il est actuellement de 18€. Un grand nombre de mutuelles prennent en charge le forfait hospitalier. Il est d’ailleurs inclus dans le panier de soins minimum que doivent respecter les mutuelles d’entreprise obligatoires ;
  • les frais de séjour : ils sont remboursés à hauteur de 80% par l’assurance maladie. Là encore, les complémentaires santé prennent le relai pour le reste à charge ;
  • les frais supplémentaires : il s’agit des dépassements d’honoraires qui sont à la charge du patient à moins que sa mutuelle ne les rembourse, des frais relatifs à une chambre particulière.

Dentaire

Les consultations dentaires sont remboursées à hauteur de 70% du prix conventionnel par la sécurité sociale. C’est également le cas des soins dentaires et des prothèses. Cependant, il est très fréquent que des dépassements d’honoraires soient appliqués. Il est donc fortement recommandé d’opter pour une complémentaire santé avec de solides garanties en matière de soins dentaires.

Par ailleurs, la sécurité sociale ne rembourse pas les implants. Ils sont intégralement à la charge des patients sauf si leur mutuelle leur rembourse un montant forfaitaire.

Concernant les soins d’orthodontie, la prise en charge de la sécurité sociale ne concerne que les enfants de moins de 16 ans. Des dérogations peuvent néanmoins être accordées.

Cette prise en charge ne peut avoir lieu qu’après l’obtention d’un accord préalable.

Mais, une nouvelle fois, la souscription d’une mutuelle se révèle indispensable pour prendre en charge les dépassements d’honoraires.

Optique

La prise en charge des lunettes varie selon l’âge du patient. Les montants des remboursements ne sont pas les mêmes pour les enfants et les adultes. Par ailleurs, il ne s’agit pas de pourcentage mais d’un montant forfaitaire selon le type de verre et le degré de correction prescrit.

Concernant les lunettes, la prise en charge se base sur un forfait annuel et est calculée sur un taux de remboursement de 60%.

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

L'actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Mutuelle pas chère pour contrer l’augmentation des prix de 2018

Les analystes s’accordent à dire que le prix des contrats des mutuelles et assurances vont augmenter en 2018. Vous vous demandez comment trouver une...

lire la suite

Revenu d’activité des non-salariés en France : des écarts importants

Le mois dernier, l’INSEE a publié les résultats d’une enquête relative au revenu d’activité des non-salariés en France. Ces derniers montrent une...

lire la suite

Vers une prise en charge à 100% des lunettes et des soins dentaires ?

Le 31 octobre dernier, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a précisé les contours d’une éventuelle prise en charge à 100% des lunettes, des soins...

lire la suite