bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Outil de calcul du plafond de la sécurité sociale

Le PMSS, ou plafond mensuel de la sécurité sociale, est une abréviation que vous avez déjà dû croiser sans réellement savoir à quoi elle correspondait. Pourtant, ce plafond a une incidence sur de nombreuses prises en charge ou subventions.

Il s’agit d’un indice qui est utilisé dans le calcul de certaines prestations sociales ainsi que dans les tableaux de garanties de certaines mutuelles.

Notre outil de calcul du plafond de la sécurité sociale va vous permettre de connaître en un seul clic le montant qui se cache derrière le pourcentage indiqué. En effet, le PMSS évolue chaque année en fonction de l’évolution des salaires. Sa revalorisation est indiquée dans un décret.

Ne perdez pas de temps à chercher son montant actuel et à faire des calculs : notre outil le fait pour vous !

Calcul de remboursement plafond mensuel de la sécurité sociale

% de remboursement PMSS

Taux de remboursement de 1%

Remboursement en €

Votre remboursement est de :

Le PMSS de 2018 est de 3 311 euros

Comprendre les garanties de sa mutuelle grâce à notre outil en ligne

Grâce à notre outil de calcul du plafond de la sécurité sociale, vous n’avez qu’à positionner la réglette sur le pourcentage recherché pour obtenir le montant en euros.

Vous saurez donc rapidement la somme que rembourse votre mutuelle.

De nombreux tableaux de garanties utilisent un pourcentage du PMSS pour indiquer le montant de la prise en charge.

Par exemple, une chambre particulière peut être remboursée par la complémentaire santé à hauteur de 3% du PMSS. Notre outil vous permet de connaître la valeur monétaire de cette prise en charge.

L’avantage de souscrire une mutuelle dont les garanties sont exprimées en pourcentage du PMSS est que ces dernières vont évoluer en même temps que la revalorisation du plafond mensuel de la sécurité sociale. Or celui-ci est indexé sur les salaires. Vos garanties évoluent donc en même temps que le coût de la vie.

Quelle est l’utilité du PMSS ?

Les montants de certaines cotisations et prestations sociales sont calculés à partir du plafond de la sécurité sociale.

Cet indice monétaire est donc présent dans votre vie quotidienne sans que vous en ayez réellement conscience. La majorité des français ne savent pas à quoi correspond ce plafond et comment calculer leurs droits à partir de ce dernier. Grâce à notre outil de calcul, tout cela devient beaucoup plus simple.

Le PMSS est ainsi utilisé pour déterminer le montant des prestations sociales suivantes :

  • l'aide au logement,
  • les allocations chômage,
  • l’assurance vieillesse,
  • le barème d’indemnisation d’une assurance décès,
  • le capital décès versé dans certains contrats de prévoyance,
  • les cotisations de retraite de base de la sécurité sociale mais aussi celles des retraites complémentaires, c’est-à-dire les cotisations Agirc-Arrco,
  • les garanties proposées par certaines assurances santé,
  • les indemnités journalières versées dans la cadre d’un arrêt de travail,
  • les pensions d’invalidité.

Concernant les cotisations Agirc-Arrco, le montant de ces dernières se base sur différentes tranches de salaire : TA, TB, TC et TD. Elles servent d’assiette de calcul à ces prestations. Ces tranches de salaire sont délimitées par le PMSS.

Par exemple, la cotisation Arrco ne s’applique qu’aux tranches TA et TB qui correspondent respectivement à la part du salaire inférieure ou égale au PMSS (TA) et à celle comprise entre 1 PMSS et 3 PMSS (TB).

Quant aux cotisations Arrco, elles ne s’appliquent qu’à la tranche TB et à la tranche TC (part du salaire comprise entre 4 PMSS et 8 PMSS).

Grâce à notre outil de calcul, vous savez maintenant quels montants se cachent derrière ces pourcentages.

Certains organismes n’utilisent pas le PMSS mais le PASS. Il s’agit du plafond annuel de la sécurité sociale. Il s’obtient en multipliant le PMSS par 12.

Le PASS est souvent utilisé pour déterminer les plafonds de certaines indemnités comme, par exemple, les indemnités journalières en cas d’arrêt de travail. Elles ne peuvent pas dépasser un certain montant qui dépend du PASS.

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

L'actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Mutuelle pas chère pour contrer l’augmentation des prix de 2018

Les analystes s’accordent à dire que le prix des contrats des mutuelles et assurances vont augmenter en 2018. Vous vous demandez comment trouver une...

lire la suite

Revenu d’activité des non-salariés en France : des écarts importants

Le mois dernier, l’INSEE a publié les résultats d’une enquête relative au revenu d’activité des non-salariés en France. Ces derniers montrent une...

lire la suite

Vers une prise en charge à 100% des lunettes et des soins dentaires ?

Le 31 octobre dernier, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a précisé les contours d’une éventuelle prise en charge à 100% des lunettes, des soins...

lire la suite