bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Comment choisir sa mutuelle professionnels de santé ?

Même les médecins et les auxiliaires médicaux ont besoin de se faire soigner. Et, comme pour tous les assurés, la prise en charge des frais médicaux par la sécurité sociale n’est pas totale. Ils doivent souscrire une mutuelle professionnels de santé afin de bénéficier d’une meilleure protection sociale.

Le régime d’assurance maladie des PAMC (praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés) relève de la CPAM mais avec certaines spécificités par rapport au régime général. Il est donc vivement conseillé à chaque praticien et auxiliaire médical de compléter sa couverture sociale avec une mutuelle spécialement adaptée aux professions médicales et paramédicales.

Devis mutuelle professionnels de santé

Le régime d’assurance maladie des PAMC

Seuls les praticiens conventionnés dépendent de ce régime spécifique. Les médecins non conventionnés doivent s’affilier au régime social des indépendants (RSI).

Les conditions pour bénéficier de ce régime

Le régime d’assurance maladie des PAMC s’adresse aux :

  • médecins du secteur 1 et 2,
  • chirurgiens-dentistes,
  • sages-femmes,
  • auxiliaires médicaux (infirmiers, orthophonistes, orthoptistes, pédicures-podologues, masseurs-kinésithérapeutes)

qui exercent leur activité libérale depuis au moins un mois et qui ont adhéré à la convention conclue entre leur profession et l’Assurance Maladie.

A savoir : les médecins du secteur 2 ont le choix entre le régime social des PAMC et celui des indépendants (RSI). Le premier est soumis à des cotisations plus élevées mais offre des prestations plus importantes. Mais suite à la réforme de 2016, il est prévu un alignement progressif des cotisations de ces deux régimes.

Les deux premières années, les cotisations correspondent à une somme forfaitaire. Puis elles sont ensuite indexées au revenu issu de l’activité professionnelle non salariée.

Suite à la réforme des cotisations dont sont redevables les praticiens et les auxiliaires médicaux auprès de l’URSAFF, une nouvelle contribution a été mise en place. Elle remplace la cotisation sociale de solidarité. Son assiette porte sur les revenus d’activité issus des dépassements d’honoraires et des activités hors-convention.

Les prestations

Le paiement des cotisations permet aux médecins et aux professions paramédicales de bénéficier du remboursement d'une partie de leurs frais médicaux par la caisse primaire d'assurance maladie. Des indemnités leur sont également versées en cas de congé maternité, paternité ou adoption.

Par contre, leur régime ne prévoit pas le versement d’indemnités journalières en cas d’arrêt de travail pour maladie (sauf s’il est motivé par des difficultés médicales liées à la grossesse). Leur caisse de retraite leur versera, sous certaines conditions, une indemnisation lorsqu’un délai de carence de 3 mois sera passé.

Pourquoi souscrire une mutuelle professionnels de la santé ?

Les médecins ne sont pas à l’abri d’une maladie ou d’un accident. Ils doivent donc être correctement protégés afin de bénéficier d’une prise en charge de leurs dépenses médicales.

De plus, comme tous les professionnels indépendants, c’est de leur santé que dépend la réussite de leur activité et donc leurs revenus.

Obtenir un complément de remboursement

Une mutuelle professionnels de santé va offrir des taux de remboursement adaptés aux spécificités du régime des PAMC. Les formules proposées par les compagnies d’assurance ont été spécialement pensées pour répondre aux besoins des médecins et des auxiliaires médicaux. Les frais dentaires et optiques sont particulièrement bien remboursés dans la plupart des contrats proposés par les assurances.

Grâce à leur complémentaire santé, les médecins et les auxiliaires médicaux pourront faire face à des dépenses imprévues et être remboursés à un meilleur taux que celui du régime obligatoire.

Ils peuvent également enregistrer leur conjoint et leurs enfants en tant que bénéficiaires. Il est également conseillé de conclure un contrat de prévoyance complémentaire afin d’être correctement indemnisé en cas d’arrêt de travail. En effet, un délai de carence de 3 mois est appliqué par les caisses de retraite des praticiens et auxiliaires médicaux.

Bénéficier de l’avantage fiscal de la loi Madelin

Les mutuelles PAMC sont éligibles au dispositif mis en place par la loi Madelin. Il permet aux assurés de déduire de leur revenu imposable les cotisations versées pour la souscription de leur complémentaire.

Cette mesure a été prise pour encourager les travailleurs non salariés, et notamment les professions libérales, à améliorer leur couverture sociale en souscrivant des contrats auprès de compagnies d’assurance : mutuelle, prévoyance, épargne retraite, garantie chômage.

Comparez les mutuelles pour professionnels de la santé

Il existe plusieurs offres en matière de complémentaire pour médecins et auxiliaires médicaux. Les comparer afin de choisir la formule la mieux adaptée prend du temps, temps dont ne disposent pas toujours les professions médicales et paramédicales.

Avec l’aide de notre comparateur en ligne, il est beaucoup plus rapide d’obtenir des informations sur les offres des différentes compagnies d'assurance. Vous avez alors tous les éléments pour choisir votre mutuelle professionnels de santé.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

L'actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Migraine et maladies cardiovasculaires : des pathologies liées

Une étude danoise publiée dans le British Medical Journal a mis en évidence les liens entre la migraine et certaines maladies cardiovasculaires (AVC,...

lire la suite

Complémentaire santé : comment en changer

Vous souhaitez changer de mutuelle, et vous hésitez encore pour déterminer laquelle choisir ? ADP assurances vous apporte son aide à travers son...

lire la suite

Concertation sur le tiers payant généralisé

La réunion concernant le tiers pays généralisé du 18 janvier regroupant syndicats professionnels, assurance maladie, complémentaires santé, direction...

lire la suite