bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Comparatif de mutuelle des indépendants

Préservez votre santé et celle de votre entreprise

Un chef d'entreprise, qu'il soit commerçant, artisan ou profession libérale, consacre la plupart de son temps à son activité professionnelle.

Les aléas de la vie ne doivent pas compromettre son activité. Pour cela, il est important de s'entourer de professionnels de l'assurance des indépendants.

Je compare ma mutuelle santé

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

Guide sur le régime des travailleurs non salariés

Loi Madelin pour les indépendants

Retrouvez, dans notre guide santé spécial indépendants et TNS, toutes les informations pour souscrire une mutuelle loi Madelin : bénéficiaire, plafond et avantages.

Lire la suite

Travailleurs non salariés en France : qui sont-ils ?

Le nombre de travailleurs non salariés est en pleine expansion en France : ADP Assurances dresse le portrait de ces professionnels indépendants.

Lire la suite

RSI : présentation du régime social des indépendants

Retrouvez toutes les prestations proposées par le RSI, régime social des indépendants, ainsi que son champ de compétence parmi les TNS.

Lire la suite

CIPAV : régime de prévoyance et de retraite des professions libérales

ADP Assurances vous informe sur les prestations et les garanties offertes par la CIPAV, caisse de retraite et de prévoyance des professions libérales.

Lire la suite

Guide sur les garanties spéciales TNS

Mutuelle TNS ou mutuelle d’entreprise ?

En tant que travailleur indépendant, quel type de mutuelle devez-vous souscrire ? Mutuelle TNS, loi Madelin, d’entreprise ? Les réponses dans notre guide santé.

Lire la suite

Arrêt de travail des TNS : quelle indemnisation ?

L’indemnisation prévue par le régime obligatoire en cas d’arrêt de travail des TNS est soit faible soit inexistante. Des solutions existent pour anticiper ce risque.

Lire la suite

Mutuelle senior ou mutuelle TNS à la retraite ?

Lors de son départ à la retraite, le travailleur non salarié peut souscrire une mutuelle senior ou conserver son contrat actuel. Retrouvez nos conseils dans notre guide.

Lire la suite

L'assurance chômage des dirigeants

En cas de perte d’emploi, un chef d’entreprise peut se retrouver sans rentrée d’argent. Il est donc important de souscrire une assurance chômage dirigeant.

Lire la suite

L'assurance homme clé

L'assurance homme clé est un contrat qui permet à une entreprise de préserver sa pérennité après le décès ou l’ITT d’une personne indispensable à son fonctionnement.

Lire la suite

Guide pour choisir son contrat indépendant

OPTAM & OPTAM-CO, comment ça marche ?

L’OPTAM est un dispositif mis en place pour limiter les dépassements d’honoraires et assurer un meilleur accès aux soins. Retrouvez tous les détails sur notre site.

Lire la suite

Bien choisir sa mutuelle tns

De par leur statut, les travailleurs non salariés ne bénéficient pas de mutuelle d’entreprise. Il est important de comparer les contrats pour bien choisir sa mutuelle TNS.

Lire la suite

Quelle mutuelle freelance souscrire ?

En tant que travailleur indépendant, il est important de souscrire une mutuelle freelance. Retrouvez plus d’informations et de conseils sur notre site.

Lire la suite

Prise en charge des frais de santé à l’étranger

Les frais de santé à l’étranger peuvent être pris en charge par l’assurance maladie et les mutuelles sous certaines conditions. ADP Assurances vous explique tout.

Lire la suite

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

En tant que travailleur non salarié, l’activité de votre entreprise dépend de votre santé. Il est important que vous puissiez bénéficier des soins adéquats pour continuer à exercer votre profession et ainsi générer un revenu.

Grâce à notre comparateur mutuelle TNS, vous avez accès à des offres de complémentaires santé adaptées à la fois à vos besoins et à votre budget.

Ne laissez pas les aléas de la vie mettre en péril votre activité et donnez-vous toutes les chances de réussir sans être freiné par un souci de santé que vous n’aurez pas les moyens de soigner.

Santé - Comment serez-vous remboursé pour une paire de lunettes ou une hospitalisation ?
Prévoyance - Quelles seraient les conséquences financières et personnelles d'un arrêt de travail ?
Assurance de prêt - Vous avez besoin d'un emprunt pour financer le développement de votre entreprise ? 

Une complémentaire santé, un allié indispensable pour les TNS

Les travailleurs non salariés ne dépendent pas du même régime d’assurance maladie que les salariés d’entreprises privées.

Bien que son fonctionnement soit similaire à celui du régime général, le régime social des indépendants (RSI) se révèle moins avantageux.

Or, il est indispensable pour un TNS de pouvoir accéder, au moins, aux soins essentiels afin d’exercer son activité dans les meilleures conditions.

Travailleurs indépendants : une couverture sociale moins avantageuse

Tout comme le régime général d’assurance maladie, le RSI rembourse une partie des dépenses santé. Le montant pris en charge est d’ailleurs similaire. Les taux de remboursement sont identiques pour les deux régimes. Les patients doivent ensuite s’acquitter du reste à charge.C’est à ce moment qu’interviennent les mutuelles.

Selon les garanties souscrites, tout ou partie de cette somme sera remboursée par la complémentaire santé. Malgré cette similitude dans le fonctionnement des deux régimes, la couverture sociale des TNS est moins avantageuse. Par exemple, ils ne bénéficient pas tous d’indemnités journalières en cas d’arrêt de travail. Ils ne peuvent pas prétendre à une mutuelle d’entreprise et doivent donc acquitter entièrement les cotisations d’assurance santé.

L’accès aux soins, une condition pour la survie de votre activité

Notre comparateur mutuelle TNS va permettre aux travailleurs indépendants de trouver une complémentaire santé adaptée à leurs besoins mais aussi à leur budget. Il est important qu’ils puissent bénéficier d’une prise en charge leur permettant d’accéder aux soins dont ils ont besoin.

Quand on travaille à son compte, il est capital de réagir rapidement aux moindres problèmes de santé afin de ne pas laisser la situation s’aggraver et risquer de compromettre son activité à terme et donc sa source de revenus.

L’intérêt d’une mutuelle adaptée aux TNS

Une complémentaire santé TNS offre des garanties qui prennent en compte les besoins spécifiques de ce type de travailleurs. Elle va également proposer des services annexes qui permettront de pallier à certaines carences du régime social des indépendants.

Le dispositif Madelin, une incitation pour souscrire une complémentaire santé

Le poids des cotisations a longtemps été un frein pour les travailleurs indépendants. C’était une des raisons principales pour laquelle ils ne souscrivaient pas toujours de complémentaires santé, rendant ainsi plus difficile l’accès aux soins.

C’est pourquoi le législateur a mis en place le dispositif Madelin qui leur permet, sous certaines conditions, de déduire leurs cotisations de leur revenu imposable.

Les garanties couvertes par une assurance santé pour TNS

Les complémentaires santé TNS couvrent 4 grands besoins. Il est possible de moduler les garanties selon ses propres besoins. Ainsi, certains préféreront augmenter les garanties en optique alors que d’autres privilégieront les garanties proposées en cas d’hospitalisation.

Les soins courants

Il s’agit des consultations chez les médecins généralistes et/ou spécialistes, des prescriptions de médicaments, etc.

Les dépenses liées à une hospitalisation

Une mutuelle TNS prend en charge le forfait hospitalier, tout ou partie des frais de séjour, etc. Selon la garantie souscrite, un forfait peut être prévu pour le remboursement d’une chambre particulière.

Les soins dentaires

Dès qu’il est nécessaire de poser une prothèse ou d’effectuer des soins dentaires plus pointus, les frais sont élevés et mal remboursés par l’assurance maladie. Les implants ne sont d’ailleurs pas pris en charge. Les mutuelles ont donc un rôle majeur pour permettre au plus grand nombre de bénéficier de soins dentaires adaptés et de qualité.

Les frais d’optique

Les dépenses liées aux verres correcteurs, aux montures et aux lentilles sont assez conséquentes et peu remboursées par la sécurité sociale. Là aussi, le rôle des mutuelles est important pour permettre à chacun de jouir d’une correction adaptée à sa vue.

ADP Assurances, plus qu’un simple comparateur mutuelle TNS

Sur notre site, vous trouverez un comparateur mutuelle TNS qui vous permettra de choisir entre plusieurs devis en fonction des garanties dont vous avez besoin et du budget que vous pouvez consacrer à votre couverture santé.

Pour pouvoir choisir la meilleure complémentaire santé, il est essentiel de bien comprendre le fonctionnement de l’assurance santé, les conditions de mise en œuvre de certains dispositifs, l’étendue des garanties offertes.

ADP Assurances a mis en ligne des guides santé qui vous aident à mieux comprendre vos besoins et à choisir la mutuelle TNS qui vous convient.

L'actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Assurance emprunteur et droit à l’oubli : comment en bénéficier ?

L’obtention de certains crédits est subordonnée à la conclusion d’une assurance emprunteur. Il s’agit d’une garantie pour l’organisme prêteur d’être...

lire la suite

Danger des perturbateurs endocriniens et conseils pour s’en prémunir

Les perturbateurs endocriniens sont de plus en plus souvent mis en cause face à l’augmentation de certaines maladies, la baisse de la fécondité,...

lire la suite

Résiliation annuelle de l’assurance emprunteur : modalités pratiques

La possibilité de résilier son assurance emprunteur prévue initialement au sein du projet de loi Sapin 2 avait été censurée par le Conseil...

lire la suite