Mutuelle entreprise obligatoire : les cas de dispense prévus par la loi

Depuis 2016, les employeurs sont dans l’obligation de proposer à leurs salariés une mutuelle d’entreprise de groupe et de prendre en charge au moins 50% du montant des cotisations.

Cette mesure a pour objectif d’améliorer la couverture sociale des français et de généraliser le recours aux complémentaires santé.

La loi de mutuelle obligatoire entreprise vise à aider les salariés à bénéficier d’un meilleur régime de couverture santé. Lorsqu’il y a mutuelle obligatoire, qui paie selon vous ? Avec la loi ANI imposant la mutuelle obligatoire, l’employeur a pour obligation de payer au minimum 50% de la complémentaire du salarié.

L’adhésion à la mutuelle de groupe est une obligation qui s’impose à tous les salariés du privé. Mais parfois les garanties proposées par la complémentaire choisie par l’employeur ne sont pas avantageuses pour certains salariés.

C’est pourquoi il est possible de demander une dispense ou de résiliation de mutuelle d'entreprise dans certains cas.

Qu’en est-il de la mutuelle obligatoire et des associations ? Sachez qu’une association est considérée comme un employeur de droit privé et donc par déduction les salariés d’une association sont également soumis à l’obligation d’adhérer à la mutuelle proposée par leur employeur.

Dispense de mutuelle obligatoire : les conditions de forme à respecter

Avant d’énumérer les situations dans lesquelles il est possible de refuser la mutuelle d’entreprise, il est essentiel de savoir les deux conditions de forme qui doivent impérativement être respectées pour que la demande aboutisse à une réponse favorable.

Le respect de l’acte juridique mettant en place ce dispositif

L’instauration d’une mutuelle de groupe au sein d’une entreprise prend naissance dans un acte interne qui a une valeur juridique : il engage à la fois l’employeur et les salariés.

Cet acte juridique peut prendre plusieurs formes :

  • accord collectif,
  • consultation des employés sous forme de référendum,
  • décision unilatérale de l’employeur.

C’est ce document qui va déterminer les situations qui vont permettre aux salariés de demander une dispense de mutuelle obligatoire.

Il doit impérativement mentionner le cas soulevé par l’employé pour que celui-ci puisse voir sa demande aboutir.

Cette règle s’applique aussi bien aux salariés qu’à l’employeur. Ce dernier n’a pas le droit d’accorder une dispense si elle n’a pas été prévue dans le document sous peine de voir sa responsabilité engagée auprès de l’URSSAF et de risquer une sanction financière ainsi qu’un redressement.

Il n’existe qu’une exception à ce principe : l’ancienneté du salarié. Un employé déjà présent dans l’entreprise au moment de la mise en place de ce dispositif par un acte unilatéral de l’employeur peut demander une dispense même si ce cas n’est pas prévu dans l’acte de mise en place.

L'employeur peut également demander de lui-même la résiliation infra-annuelle de la mutuelle entreprise s'il n'est pas satisfait des termes ou des cotisations du contrat.

L’obligation d’une demande écrite

Toute demande de dispense de mutuelle obligatoire doit être rédigée par écrit. Ce formalisme protège l’employeur et le dégage de toute responsabilité.

Quels sont les cas de dispense de mutuelle ?

Seules 5 situations permettent de refuser la mutuelle de l’entreprise :

Ancienneté du salarié

C’est le seul cas qui n’a pas à être mentionné dans l’acte de mise en place du dispositif pour pouvoir aboutir à une réponse favorable. Il concerne tous les salariés qui étaient déjà employés au sein de l’entreprise à la date où l’employeur a adhéré à la complémentaire santé de groupe dès lors que deux conditions sont remplies :

  • la mutuelle d’entreprise a été mise en place par une décision unilatérale de l’employeur ;
  • une partie des cotisations reste à la charge du salarié.

En conséquence, si l’employeur paie la totalité des cotisations ou s’il a consulté les salariés avant l’adoption de ce dispositif, ce cas de dispense ne pourra pas être invoqué.

Affiliation à une autre complémentaire santé

Plusieurs situations doivent être distinguées :

  • Le salarié possède déjà une complémentaire santé individuelle facultative : il n’est pas obligé de la résilier dès la mise en place du dispositif. Il peut demander une dispense qui courra jusqu’à la date d’échéance de son contrat. Une fois cette date passée, il est dans l’obligation de résilier ce contrat et d’adhérer à l’assurance santé de l’entreprise.
  • Le salarié cumule plusieurs emplois : chaque entreprise lui propose donc une mutuelle obligatoire. Il est libre de choisir la plus avantageuse. Il devra simplement adresser une demande de dispense à son employeur accompagnée d’une attestation de la complémentaire qu’il aura choisie. Il aura également l’obligation de fournir chaque année un document attestant que sa situation n’a pas changé.
  • Le salarié est couvert par la mutuelle d’entreprise obligatoire de son conjoint : il ne peut demander une dispense que si la complémentaire de son conjoint revêt un caractère obligatoire pour toute la famille. Certaines assurances ont négocié avec les employeurs ce type de contrat afin de s’assurer un grand nombre d’affiliation et de proposer en échange des tarifs plus avantageux.

Pour être invoquées, ces 3 situations doivent avoir été envisagées dans l’acte de mise en place du dispositif.

CDD

Une dispense peut également être accordé à tout salarié titulaire d’un CDD si ce cas est prévu dans le document à l’origine de la mutuelle de groupe. Si la durée du contrat est inférieure à 12 mois, aucun justificatif n’est à fournir. Par contre, pour une durée supérieure, le salarié devra justifier d’une autre complémentaire santé.

Apprentissage ou temps partiel

Les salariés à temps partiel ainsi que les apprentis peuvent demander une dispense de mutuelle obligatoire dès lors que le montant des cotisations à leur charge représente au moins 10% de leur salaire net.

Bénéficiaires de la CMUC ou de l’ACS

Sur présentation d’une attestation de l’administration, les salariés qui bénéficient de la CMUC ou de l’ACS peuvent être dispensés de la mutuelle obligatoire. Ils devront justifier de leur situation tous les ans.

Quels sont les cas de dispense de mutuelle ?

Il existe 4 cas permettant une dispense de mutuelle entreprise.

La dispense de complémentaire santé est possible lorsque le contrat de travail de la personne salariée est à durée déterminée CDD, lorsque la personne est employée en tant qu’apprenti ou à temps partiel.

Vous pouvez aussi obtenir une dispense de mutuelle entreprise si vous adhérez au contrat de mutuelle de votre conjoint en tant qu’ayant droit et que le contrat de votre conjoint est de type : mutuelle des agents de l’État ou des collectivités territoriales, contrat d'assurance de groupe dit Madelin, Régime local d'Alsace-Moselle ou autre régime frais de santé collectif obligatoire tel que la mutuelle familiale obligatoire, ou encore le régime complémentaire relevant de la caisse d'assurance maladie des industries électriques et gazières (CAMIEG).

Enfin, la dispense est possible lorsque le salarié est bénéficiaire de la complémentaire santé solidaire.

Puis-je refuser la mutuelle obligatoire ?

Vous êtes en droit de refuser d’adhérer à la mutuelle obligatoire de votre entreprise lorsque vous êtes déjà affilié à une complémentaire santé.

C’est le cas lorsqu’une personne bénéficie de la couverture santé de son conjoint quelque soit le régime qui les unie (PACS, mariage).

Vous pouvez également refuser l’adhésion à la complémentaire santé de votre entreprise si vous êtes en CDD, si vous êtes apprenti, ou encore si vous détenez un contrat de travail à temps partiel.

Enfin, si vous bénéficiez d'une complémentaire santé solidaire, le refus de la mutuelle entreprise est possible aussi. La demande de dispense d’adhésion à la mutuelle entreprise doit être à l’initiative du salarié. Le refus de mutuelle entreprise peut se faire au moment de l’embauche ou au moment de la mise en place de la mutuelle collective de l’entreprise.

Attention à ne pas confondre mutuelle obligatoire et prévoyance obligatoire. La mutuelle autrement appelée complémentaire santé, est là pour rembourser vos dépenses de santé. Le contrat de prévoyance lui permet de bénéficier d’indemnités en cas d’arrêt de travail, d’invalidité, de décès. Aucune loi ne rend l’adhésion à une prévoyance obligatoire sauf si la convention collective de votre entreprise l’impose, ce qui est le cas dans certains domaines d’activités.

Faites des économies !

En 2 min, trouvez une couverture optimale à vos salariés. Votre comparateur de mutuelle entreprise obligatoire.

Comparez les meilleures mutuelles pro

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Les travailleurs indépendants négligent leurs assurances

Dans le contexte économique actuel, le nombre de travailleurs non-salariés, également appelés travailleurs indépendants, est en constante augmentation...

lire la suite
Gouttière dentaire : remboursement par sécurité sociale et mutuelle

L'utilisation d'une gouttière dentaire est de plus en plus répandue. Ce dispositif se démarque par son confort d'utilisation et son efficacité. Il est...

lire la suite
L'orthokératologie : une alternative aux lunettes et lentilles pour corriger sa vue

Dans certains cas, les ophtalmologues peuvent prescrire à leurs patients le port de lentilles durant la nuit. Cela peut sembler surprenant puisque les...

lire la suite