Pourquoi souscrire une autre assurance de prêt immobilier ?

Deux raisons principales peuvent conduire un emprunteur à changer son assurance de prêt immobilier :

Bénéficier d’un tarif plus avantageux

Généralement, les assurances de prêt proposées par les banques sont des contrats de groupe. Leur taux est rarement compétitif car ces contrats mutualisent les risques sur l’ensemble des assurés.

Par ailleurs, le coût de l’assurance est calculé sur le montant total du crédit. Les contrats d’assurance délégués se basent sur le montant restant dû. Cela a une incidence significative sur le prix de l’assurance, et notamment sur le montant de vos cotisations mensuelles.

Etre mieux couvert

Le fait de souscrire une assurance de groupe présente un autre inconvénient : les garanties couvertes sont standards et ne correspondent donc pas toujours à votre profil.

Changer son assurance de prêt immobilier permet de choisir une assurance réellement adaptée à vos besoins.

La seule obligation imposée par le législateur est de respecter l’équivalence des garanties. Cela signifie que le nouveau contrat doit couvrir a minima les mêmes risques au même niveau. Mais rien n’interdit le fait qu’il puisse offrir une meilleure couverture des risques.

Comment trouver une meilleure assurance ?

Vous avez la possibilité de faire appel à un courtier en assurance ou d’utiliser un comparateur en ligne. Dans les deux cas, votre comparaison doit porter sur un certain nombre d’éléments et notamment:

  • le TAEA ou taux annuel effectif d’assurance qui vous indique en pourcentage le taux de l’assurance;
  • le coût mensuel en euros de l’assurance car c’est lui qui va impacter votre budget quotidien;
  • le montant total en euros de l’assurance pour une meilleure vision du coût de l’assurance;
  • les garanties couvertes par les différentes offres afin de respecter le principe de l’équivalence mais également d’être mieux protégés avec une assurance adaptée à son profil.

Comment résilier son ancienne assurance de prêt immobilier ?

Depuis la loi Hamon, il est possible de résilier son contrat d’assurance de prêt à tout moment durant les 12 mois qui suivent la signature de l’offre de crédit.

Cela permet aux emprunteurs de prendre le temps de trouver une meilleure assurance plus adaptée à leurs besoins et à leur budget.

L’amendement Bourquin permet désormais de résilier son contrat d’assurance à chaque échéance annuelle.

Concrètement, pour résilier votre ancien contrat, vous devez:

  • trouver une nouvelle assurance;
  • la présenter à votre banque pour vérifie l’équivalence des garanties;
  • obtenir de la banque une mainlevée de sa clause bénéficiaire;
  • envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre ancienne assurance contenant notamment cette mainlevée.

Des délais de résiliation doivent être respectés. Ils sont de 15 jours avant la fin du 12ème mois de la première année du contrat dans le cadre de la loi Hamon.

Si vous souhaitez résilier à la survenue de l’échéance annuelle, le délai de résiliation est de 2 moins avant celle-ci.

Bien que les banques soient dans l’obligation d’accepter votre nouvelle assurance dès lors que l’équivalence des garanties soit respectée, certains établissements peuvent se montrer réticents.

Il faut savoir qu’aucun frais et qu’aucune pénalité ne peut être appliqués suite à la résiliation de l’ancienne assurance de prêt immobilier.