On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
X
Contact

Tout savoir sur le ticket modérateur

Nuage de mots sur la santéL’assurance maladie ne rembourse pas entièrement les frais médicaux.

Pour bénéficier d’une bonne prise en charge de ses dépenses de santé, il est essentiel de souscrire une complémentaire santé dans la plupart des cas. Elle viendra rembourser le ticket modérateur, la part des frais de santé restant à la charge du patient.

Toutefois, de votre côté, pensez bien à pour éviter la majoration de votre reste à charge.

Qu’est-ce que le ticket modérateur ?

Le ticket modérateur représente pour le patient le reste à charge après le remboursement par la Sécurité sociale d’un acte médical. Le remboursement de la Sécurité sociale pour une consultation chez un généraliste représente 70 % des frais ; le reste à charge, ou ticket modérateur, équivaut à 30 %.

Toutefois, le ticket modérateur varie selon le type de risque, le type de soin et l’application du parcours de soin prévu par la Sécurité sociale. Pour cela pensez bien à déclarer un médecin traitant et à respecter le parcours de soin coordonné, sous peine de voir le ticket modérateur majoré.

L’exonération du ticket modérateur

Si vous êtes bénéficiaire de la CMU (couverture maladie universelle) ou de l’ACS (aide à l’acquisition d’une complémentaire santé), le ticket modérateur est pris en charge à 100 % par l’assurance maladie.

Les personnes connaissant une situation financière instable sont couverts à 100 % par la Sécurité sociale et n’ont pas à avancer les frais de santé concernant le suivi de grossesse, l’hospitalisation, les soins de longue durée, les frais dentaire...

Prise en charge du ticket modérateur par les complémentaires santé

Vous consultez régulièrement votre médecin généraliste ou un spécialiste ? Vous êtes atteint d’une pathologie chronique ou de longue durée ? Vos dépenses de santé sont récurrentes et vos frais onéreux ?

Sachez que la souscription d’une complémentaire santé vous permet de diminuer le reste à charge. Une complémentaire santé prend en charge de manière totale ou partielle le ticket modérateur, selon le type de garanties choisi. 

Comment choisir la bonne complémentaire santé ? Pour trouver la meilleure offre en fonction de votre situation, pensez à bien identifier vos besoins de soins et la fréquence de vos consultations médicales. Ainsi, vous opterez pour la complémentaire santé la plus adaptée à vos attentes.