Vers un retour plus rapide à domicile après une hospitalisation

Hospitalisation : un retour plus rapide à domicile ?À l’instar du «virage ambulatoire» évoqué en 2014 par Marisol Touraine (ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes), l’organisation du PRADO délègue les soins de l’hôpital à la médecine de ville.

Afin d’anticiper sa sortie de l’hôpital, le patient sera conseillé par un professionnel de l’Assurance-maladie qui l’aiguillera vers un médecin de ville, un infirmier libéral ainsi qu’un spécialiste de son choix.

Ces professionnels de santé se chargeront de son suivi, une fois sorti de l’enceinte hospitalière. L’accompagnement personnalisé, associé au confort d’être chez soi, permet de bénéficier de bonnes conditions de guérison et évite ainsi les risques de réhospitalisation.

Nouvelle priorité de l’Assurance-maladie, le PRADO concerne déjà les femmes qui accouchent (depuis 2010) ainsi que le domaine orthopédique. Les prochains patients à pouvoir en bénéficier seront des personnes d’un certain âge affectées de pathologies chroniques.

Les assureurs tiennent compte de l’ancienneté des clients

En prévision d'un marché qui pourrait bouger bien plus que par le passé, les organismes d’assurance multiplient les stratégies de fidélisation.

Les programmes de fidélisation mises en place constituent donc un moyen pour faire baisser les prix.

Saisir les offres promotionnelles

Pour capter de nouveaux clients, la plupart des assureurs proposent des offres commerciales promotionnelles. Ces promotions peuvent être intéressantes.

Généralement, le premier mois de cotisation est offert lors de la souscription à une assurance auto.

Pour la mutuelle santé, le cadeau d’accueil proposé par les assureurs peut aller jusqu’à deux mois de cotisations offertes. Souvent, les organismes d’assurance proposent ces promotions lors des grands événements médiatiques ou pour coller aux préoccupations du moment : Salon de l’auto, rentrée scolaire…

Regrouper ses contrats d’assurance chez le même organisme permet également de baisser le prix de ses cotisations d’assurance. Les programmes de parrainage permettent aussi de baisser son budget consacré à l’assurance.

Hospitalisation : un retour plus rapide à domicile ? - ADP Assurances

Afin de réaliser des économies et d’améliorer le retour à domicile des patients après une hospitalisation, l’Assurance-maladie réfléchit à la mise en place d’un dispositif dénommé PRADO (Programme de Retour À Domicile).

840 millions d'euros pourraient être ainsi économisés d’ici à 2018.

L’occasion pour la Sécurité Sociale de rentabiliser ses dépenses.

Un retour à la maison plus rapide mais mieux accompagné

Déjà connu des femmes ayant séjourné à la maternité après leur accouchement, le PRADO permet d’accompagner le retour à domicile du patient après un séjour à l’hôpital.

Les intérêts sont nombreux : des frais réduits mais surtout un confort et un accompagnement pour le patient. Résultat : une réduction des retours à l’hôpital.

Dans les pays qui ont déjà mis en place une telle mesure, les réhospitalisations ont déjà baissé d’un tiers.

De plus, grâce à des hospitalisations moins nombreuses ou plus courtes, l’Assurance-maladie devrait réaliser des économies substantielles et ainsi optimiser l’usage de ses moyens.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.