bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Comment choisir une complémentaire santé individuelle ?

La prise en charge des dépenses de santé par l’Assurance maladie n’est pas suffisante pour se permettre de se passer d’une complémentaire santé.

Depuis la loi ANI, les salariés ainsi que leurs ayants droit sont couverts par une mutuelle d’entreprise obligatoire.

Un certain nombre de personnes doivent toujours souscrire une assurance santé individuelle : TNS, retraités, jeunes en recherche d’emploi...

Or, parmi la multitude d’offres sur le marché, il n’est pas toujours évident de souscrire une complémentaire santé individuelle adaptée.

Notre comparateur en ligne est un outil précieux qui vous accompagne durant la recherche de votre mutuelle. Voici également quelques critères à prendre en compte lors de votre décision.

Connaître ses besoins

Etre bien protégé par sa mutuelle est essentiel. Mais il ne sert à rien de payer pour des garanties dont vous n’avez pas besoin. Si vous n’avez pas d’enfants à charge, les soins d’orthodontie ne sont pas votre priorité. Si vous avez une excellente vue, inutile de souscrire des renforts en optique.

Par contre, il est important d’être objectif lors de l’analyse de ses habitudes de santé afin d’identifier les postes sur lesquels vous avez besoin de garanties supérieures.

Si vous avez tendance à consulter des spécialistes qui pratiquent des dépassements d’honoraires, cet élément doit entrer en compte pour choisir une complémentaire santé individuelle. Il en est de même si vous avez recours aux médecines douces, si vous avez été hospitalisé plusieurs fois ces dernières années, si vous avez des problèmes d’audition…

Prendre le temps de dresser ce bilan permet de connaître les garanties sur lesquelles vous pouvez faire des économies et celles dont vous ne pouvez pas vous passer.

Comprendre les tableaux de garantie

Lors de la comparaison de plusieurs offres d’assurance santé, il est important de comprendre les prestations indiquées dans le tableau de garantie. Ainsi, lorsqu’elles sont exprimées en pourcentage, celui-ci ne se réfère pas au prix payé mais au tarif conventionnel fixé par l’Assurance maladie.

Les niveaux de garantie

Les assureurs proposent plusieurs niveaux de garanties afin de s’adapter aux besoins et au budget du plus grand nombre. Le plus souvent, leur offre de base ne prend en charge que le ticket modérateur et le forfait hospitalier.

Le moindre dépassement d’honoraires est à la charge de l’assuré, ainsi que les prestations de confort comme une chambre particulière lors d’une hospitalisation.

Le choix du niveau de garanties que vous allez souscrire dépendra de la connaissance de vos besoins. Il n’est pas toujours nécessaire de souscrire le niveau le plus élevé pour bénéficier d’une prise en charge suffisante.

Il convient de comparer le coût de la cotisation annuelle avec le montant qui restera à votre charge avec une offre inférieure pour déterminer laquelle souscrire. Par exemple, vous devez vous faire poser un implant. Une différence de prise en charge de 50€ entre deux niveaux de garanties ne justifie pas de payer 75€ de cotisations en plus.

Les renforts

La tendance actuelle est aux offres modulables lorsque vous devez choisir une complémentaire santé individuelle. Cela vous permet d’opter pour une formule standard et de renforcer les garanties sur des postes précis comme les soins dentaires, les frais d’optique ou l’hospitalisation.

C’est une bonne solution pour les personnes qui ont des problèmes de vision ou qui doivent se faire poser une prothèse dentaire. Mais là encore, il faut être vigilant et bien intégrer le surcoût du renfort dans son choix.

Les bonus

Certaines mutuelles proposent des bonus si l’assuré n’utilise pas un forfait durant un ou deux ans. C’est souvent le cas pour les lunettes. Si votre vue n’évolue pas, c’est une solution intéressante. Par contre, vous devez impérativement conserver la même assurance santé durant plusieurs années.

Privilégier les réseaux de soins

Lors du choix de votre complémentaire santé, prenez le temps de vérifier qu’elle propose un réseau de soins. Il s’agit d’un partenariat avec certains professionnels de santé qui s’engagent à pratiquer des tarifs moins onéreux, ce qui permet de réduire le reste à charge.

Pour les soins dentaires, l’optique et l’appareillage auditif, ces réseaux permettent de réaliser de belles économies.

Comparer les services

On assiste à une certaine standardisation des garanties proposées par les assurances santé.

Pour se démarquer de leurs concurrents, certains organismes incluent dans leur offre tout un panel de services très avantageux comme une aide à domicile après une hospitalisation, une solution pour la garde des enfants, etc. Ces prestations peuvent faire la différence entre deux offres similaires.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.