Les assureurs aiguisent leurs stratégies d'assurance mobile
L'avènement du mobile est un enjeux important pour le secteur de l'assurance qui doit prendre en compte la présence prépondérante de la téléphonie dans notre vie quotidienne.
En fonction de l'angle de vue que les compagnies prennent, le mobile est soit un défi sociétal à relever, soit une technologie qui leur est étrangère.
Pour autant, même les plus optimistes se demandent comment profiter de l'omniprésence des smartphones auprès de plus de 24 millions d'assurés français.
Les précurseurs de ce type d'initiatives ne se trouvent pas en Europe, ni même aux Etats-unis mais au Japon, berceau des nouvelles technologies et de l'innovation à travers l'assureur nippon Tokio Marine.
Un partenariat entre l'assureur et l'opérateur mobile
Il est difficile de prévoir une stratégie mobile sans intégrer un acteur primordial du mobile, à savoir l'opérateur téléphonie qui fournit les téléphones mais également les forfaits de communication voix et data internet.
Ainsi, la compagnie d'assurances Tokio Marine s'est alliée avec Docomo, opérateur dominant au Japon pour mettre en place un partenariat innovant.
La géolocalisation est au coeur du dispositif car elle permet de connaitre la position exacte de l'utilisateur dans l'espace et par conséquent de lui proposer des produits d'assurances selon ses activités (sports, hobbies...) ou son lieu de vacances, principalement pour des besoins ponctuels.
Le suivi des habitudes de l'assuré permet également d'affiner l'offre de la compagnie pour être plus précise et mieux connaitre ses assurés au fur et à mesure par l'analyse des données.
Enfin, dans un soucis pratique, les cotisations des contrats sont directement prélevées en même temps que le forfait mobile.
La pertinence de cette stratégie vient du fait que l'assurance s'adapte au mobile et non pas l'inverse.
La proposition d'assurances est dans la plupart des cas judicieuse grâce à la géolocalisation et l'acte d'achat est neutre car prélevé directement sur la facture de téléphonie.